Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 100

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 117

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 139

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 328

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 488

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/psychologueclich/public_html/wp-content/plugins/above-the-fold-optimization/includes/critical-css.class.php on line 501
Le deuil - Psychologue Clichy

Dans cet article, nous allons aborder la problématique du deuil et nous allons tenter d’expliquer les symptômes, les étapes et les solutions thérapeutiques qui existent.

Tout d’abord, il nous parait essentiel de définir ce processus que chacun d’entre nous connaîtra au cours de sa vie. En effet, le deuil peut intervenir après une séparation amoureuse, la perte d’un proche ou bien lors d’un déménagement dans un endroit inconnu.

Qu’est-ce que le deuil ?

Généralement, on parle de deuil pour qualifier un processus de perte intervenant à la suite de la mort d’un proche.

Le deuil est une réaction normale qui se déclenche devant toutes les situations de perte ou de séparation.

Ce processus peut englober une gamme importante de sentiments, allant de la profonde tristesse à la colère.

 Les réactions devant une situation de perte peuvent varier fortement selon les individus, leurs croyances, leur relation à l’être perdu, leur histoire et selon d’autres facteurs individuels.

La tristesse et le chagrin

Le deuil s’accompagne de plusieurs symptômes tels que le chagrin associé à des sentiments de tristesse, de désir, de culpabilité, de regret et de colère. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le processus du deuil est singulier et peut être ressenti différemment selon les personnes.

Parfois, la perte d’un proche peut laisser la place à un sentiment d’indifférence ou même de soulagement. Les émotions ressenties peuvent être intenses ou silencieuses, elles peuvent également faire peur à la personne qui ressent la douleur avec l’impression que ce sentiment ne cessera jamais.

Personne ne réagit de la même manière devant le deuil, certains vont se recueillir en silence, s’isoler plusieurs mois, d’autres vont préférer la compagnie et entreprendre des activités multiples.

Le deuil plus profond

Certaines personnes se remettent plus facilement d’un deuil et reprennent leurs activités quotidiennes dans les semaines ou les mois qui ont précédé la perte d’un proche.

Cela ne veut pas dire qu’elles ne ressentent plus de tristesse, mais que leurs émotions occupent un espace adapté et qu’elles ne viennent plus déborder sur leur équilibre psychologique.

D’autres personnes peuvent se sentir mieux après 6 mois ou un an, et parfois le deuil peut durer plusieurs années avec des moments de pleurs et de tristesse plus forts.

Le deuil devient problématique si celui-ci prend beaucoup de place dans la vie d’une personne jusqu’à générer des pensées noires et empêcher de reprendre un rythme normal.

La tristesse peut également être trop intense et envahir toutes les émotions jusqu’à faire disparaître la joie, la bonne humeur, la motivation, le désir et tout ce qui fait partie de la personnalité.

Consulter un psychologue

Si le deuil se transforme en un état dépressif s’inscrivant dans la durée, il est vivement conseillé d’aller consulter un psychologue.

Ce professionnel des sciences humaines proposera un espace d’écoute et de parole où la personne endeuillée pourra exprimer ses émotions et mettre des mots sur la tristesse profonde qu’elle ressent.

Ce travail d’élaboration sous la forme d’une psychothérapie permettra à la personne de retrouver une sérénité psychologique et la capacité à accepter la perte d’une personne disparue.

L’un des nombreux défis associés au deuil d’un être cher, que ce soit la mort ou la fin d’une relation amoureuse, est d’accepter l’absence de l’être aimé et de continuer à vivre malgré la douleur que cela peut générer.

Ce travail de la perte nécessite souvent de développer une nouvelle routine, d’envisager un nouvel avenir et d’intégrer cette disparition à l’histoire singulière de la personne endeuillée.