Le harcèlement moral et la manipulation sont des thématiques qui reviennent quotidiennement dans la presse écrite et dans les médias.

Je vous propose dans cet article de définir brièvement ce qu’est le harcèlement, quelles sont ses formes d’expression et surtout comment s’en prémunir.

Vous verrez qu’il est parfois conseillé d’en parler à un psychologue qui aidera la personne victime d’un harceleur à trouver un espace de parole et d’écoute afin de retrouver une sérénité psychologique perdue.

Comment définir la notion de harcèlement moral ?

Le harcèlement moral peut revêtir différents termes pour qualifier ce phénomène : abus psychologique, violence psychologique, abus mental, etc.

Le harcèlement se caractérise par une personne soumettant une autre personne à un comportement pouvant entraîner un traumatisme psychique, des troubles anxieux ou une dépression chronique.

Dans la littérature psychiatrique et psychopathologique, il n’y a pas vraiment de consensus à propos d’une définition sur le harcèlement moral ou la violence psychologique.

Cependant, les psychologues et les chercheurs distinguent généralement trois formes de violence psychologique :

  • Les agressions verbales : propos injurieux, insultants et discriminatoires
  • Les comportements visant à dominer l’autre : des actes physiques, des intimidations psychologiques, des injonctions d’autorité.
  • Les comportements jaloux et possessifs

Comment définir la violence psychologique ?

Selon plusieurs définitions, la violence psychologique se caractérise par un type d’abus de nature émotionnelle et psychologique plutôt que physique.

Tout comme le harcèlement moral, la violence psychologique peut prendre différentes formes telles que les violences verbales, les critiques constantes visant à rabaisser l’autre, les tentatives d’intimidation et les manipulations mentales.

Des situations répétées de violence psychologique peuvent affecter la victime sur le long terme et altérer profondément l’estime de soi ainsi que le bien-être émotionnel.

Dans la plupart des cas de violence psychologique, la personne victime de telles attaques en vient à douter de ses propres ressentis et de sa capacité à réfléchir.

A quel moment peut-on être victime de harcèlement ou de violence psychologique ?

Les situations de harcèlement moral et de violence psychologique peuvent apparaître dans plusieurs situations : dans ses relations intimes, dans sa famille, dans ses relations amicales, sur son lieu de travail ou à l’école pour les enfants.

Comment se protéger du harcèlement moral et des violences psychologiques ?

Reconnaître les signes extérieurs d’un harcèlement moral est sans doute la première étape nécessaire qui va permettre à la personne de prendre du recul. 

Il est souvent difficile pour les personnes victimes de harcèlement moral et de violence psychologique d’identifier la situation puis de demander l’aide.

Consulter un psychologue

C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un psychologue qui apportera un cadre d’écoute et de parole.

Le psychologue est un professionnel qui va apporter son soutien psychologique et permettre à la personne victime de harcèlement de ne plus subir la situation.