La dépression est un mal-être qui touche 300 millions de personnes à travers le monde. Elle se caractérise par une humeur triste, un mécontentement, une absence de motivation, un ralentissement psychomoteur et une perte d’élan vital.
Dans certains cas plus graves, la dépression peut s’inscrire profondément dans la personnalité d’un individu et générer des symptômes plus préoccupants comme les idées suicidaires par exemple.
Dans le monde, 800 000 personnes meurent chaque année de suicide.
Quand les symptômes de la dépression sont sévères, on parle alors de dépression majeure avec une forme plus chronique qui va s’installer sur plusieurs années.
Comprendre la dépression
Comme nous venons de le préciser ci-dessus, la dépression est un mal de société qui touche un adulte sur dix dans le monde, en France une personne sur cinq dit avoir souffert d’une dépression au cours de sa vie.
La dépression touche tout le monde et est présente dans toutes les couches sociales de la population. Elle peut également survenir à toutes les étapes de la vie, aussi bien pendant l’enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte.
Toutefois, les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous indiquent une prévalence chez les femmes qui sont deux fois plus touchées par la dépression que les hommes. De même, il y a 14% d’adolescents qui souffrent de troubles dépressifs, contre 3,4% chez l’enfant.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Les causes de la dépression peuvent être multiples : enfance difficile, parcours de vie, événements présents douloureux, etc.
En effet, des expériences de vie peuvent affecter la personnalité d’un individu et venir rompre son équilibre psychique et émotionnel :
- Une séparation
- Un deuil mal élaboré
- Un divorce
- Un licenciement
- Un accident grave
- Un problème de santé
- Des difficultés financières
Ce sont autant de facteurs extérieurs qui vont favoriser l’apparition du stress et de l’anxiété, renforcer l’isolement social, créer des tensions dans les relations et contribuer à la dépression.
Toutefois, il est normal d’éprouver une grande tristesse lorsqu’un événement survient dans notre vie. Dans ce cas, la dépression peut participer à un processus normal de deuil qui va conduire la personne à se recueillir et à s’isoler pendant un temps.
Ce temps d’arrêt peut générer de la tristesse, des pleurs, de la colère et de la résignation jusqu’à ce que la personne retrouve goût à la vie.
Quand consulter un psychologue ?
La dépression est pathologique lorsqu’elle s’inscrit dans la durée et affecte lourdement la personnalité d’un individu, celui-ci se sent alors prisonnier de lui-même sans avoir de possibilité de changer ses ressentis douloureux.
Lorsqu’une dépression s’installe durablement dans la vie d’une personne, cela indique qu’il y a sans doute un mal-être plus profond qui touche des événements de vie appartenant au passé et à l’enfance.
Dans le cas d’une dépression sévère, il est fortement recommandé de consulter un psychologue avec lequel un travail d’élaboration sera possible.
Sous la forme d’une psychothérapie, la personne dépressive pourra comprendre l’origine de sa souffrance et retrouver petit à petit son élan vital.
Plusieurs étapes seront nécessaires, la psychothérapie passera par des phases de grande tristesse mais aussi par des moments de reconstruction de soi avec la possibilité de retrouver goût à la vie.