On parle de personnalité dépendante (en anglais “profil attechement insecure”) ou de dépendance affective quand une personne met tout en œuvre pour dépendre des autres et attirer à eux toute l’attention dont ils ont terriblement besoin.

Dans la société, ce genre de comportement pouvant s’exprimer sous forme de jalousie ou de possessivité extrême est très mal vu et jugé excessif, voire immature.

Mais ces personnes éprouvent une grande souffrance et ont des besoins affectifs qui ne sont jamais suffisamment satisfaits.

Dans cet article, nous tenterons d’expliquer ce qu’est une personnalité dépendante et comment elle se matérialise dans la vie de tous les jours, par exemple dans les relations amoureuses où l’on va parler de dépendance affective.

Comment comprendre la dépendance affective ?

Les personnes souffrant de dépendance affective ont un manque de confiance en elles et dans leur capacité à être indépendantes. La prise de décision au quotidien est difficile et nécessite l’approbation de l’entourage.

Bien souvent, la personne craint d’être trop compétente dans un domaine ou de concrétiser un projet qui lui tient à cœur, car le risque serait de perdre le soutien de l’entourage.

La personne dépendante affectivement va souvent se dévaloriser et demander le soutien de plus en plus massif de l’entourage afin de l’aider à s’en sortir.

Quels sont les symptômes ?

La personnalité dépendante est listée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) avec une liste de signes cliniques.

Selon cette grille d’analyse diagnostique, un individu avec une personnalité dépendante doit présenter au mois cinq des symptômes présentés ci-dessous :

  • Difficulté à prendre des décisions sans être rassuré dans ses choix
  • Difficulté à assumer sa responsabilité
  • Difficulté à exprimer un désaccord avec une personne
  • Difficulté à terminer un projet
  • Mise en danger afin d’obtenir l’attention de l’entourage
  • Difficulté à être seul et à entreprendre des actions
  • Besoin constant d’être réassuré dans les relations amoureuses

La dépendance affective dans le couple

Tout le monde ressent le besoin d’être aimé et d’avoir un lien avec les autres, car l’être humain est avant tout un être social relié aux autres (famille, amis, partenaire, collègues, etc.).

Mais comme nous l’avons précisé ci-dessus, ce besoin d’affection peut devenir pathologique chez certaines personnes et susciter une grande souffrance, pour la personne comme pour son entourage.

En effet, la dépendance affective devient problématique lorsque dans un couple l’un des deux partenaires ressent une souffrance trop importante, générant un déséquilibre émotionnel et psychologique au sein de la relation amoureuse.

La personne souffrant de dépendance affective va être dans l’angoisse perpétuelle que son ou sa partenaire va l’abandonner et moins l’aimer.

Cela crée de nombreuses tensions dans le couple avec un risque d’épuiser les ressources psychologiques des deux partenaires.

Consulter un psychologue, en couple ou individuellement

Si les crises dans le couple se répètent, il sera vivement conseillé d’aller consulter un psychologue spécialisé dans les problèmes de couple.

Sinon, il est possible pour la personne souffrant de dépendance affective de suivre une psychothérapie en consultation individuelle.

La personne pourra comprendre l’origine de ses comportements et mettre des mots sur cette recherche constante d’amour qui vient combler un manque de confiance en soi.

Sortir de la dépendance affective nécessitera plusieurs étapes à franchir :

  • Reconnaître son état et les tensions que cela engendre dans son quotidien
  • Améliorer la compréhension de soi et cibler l’origine de son mal-être
  • Améliorer sa confiance en soi et construire une relation amoureuse basée sur la confiance.