Les personnes passent près du tiers de leur vie au travail, rendant les difficultés rencontrées dans le milieu professionnel très pénibles et sources de stress si l’ambiance est délétère.

Les difficultés au travail

Il n’est pas possible d’avoir un espace de travail où les rôles, les attentes et les personnalités de chacun puissent travailler parfaitement en harmonie, il peut arriver que des conflits entre collègues ou avec la hiérarchie génèrent de l’anxiété dans l’entreprise.

En tant que tels, certains problèmes récurrents dans le cadre professionnel peuvent causer des symptômes et inscrire un mal-être durable chez les personnes qui en sont victimes.

Plusieurs études montrent que la compétitivité, les conflits dans les relations professionnelles, les tâches répétitives et l’absence de valorisation, pouvaient entrainer une prévalence plus élevée de pathologies mentales comme la dépression ou les troubles anxieux.

Dans ce contexte précis, il est vivement recommandé de parler de ses difficultés professionnelles avec un psychologue, soit au sein même de l’entreprise (psychologue du travail) soit dans un cabinet en libéral.

Ce professionnel de la psychologie est qualifié pour aider les salariés souffrant de burnout et d’épuisement psychique lié à leur emploi.

Quelles sont les sources de stress et d’anxiété au travail ?

Une ambiance délétère dans le cadre professionnel peut revêtir plusieurs formes et générer beaucoup de stress pour les salariés qui en subissent les conséquences.

Les problèmes courants sont :

  • Les conflits interpersonnels
  • Les problèmes de communication
  • L’intimidation par la hiérarchie
  • Le harcèlement
  • La discrimination
  • L’isolement au travail
  • La répétition
  • La perte de sens dans les missions confiées
  • Les problèmes de performances
  • Les horaires décalés

Mais certains emplois impliquent un degré de stress particulièrement élevé avec des risques plus grands de burnout.

Plusieurs études sur le sujet montrent que les agriculteurs, les employés et les ouvriers ont un risque plus important de déclarer des pathologiques mentales : dépression, burnout, troubles anxieux, passage à l’acte suicidaire.

Les professions dans le secteur de la santé et de l’action sociale sont également exposées au syndrome d’épuisement professionnel.

Comment la psychothérapie peut-elle prendre en charge le burnout ?

La psychothérapie est généralement pratiquée par le psychologue qui va vous aider à résoudre la relation que vous entretenez avec votre travail.

Le psychologue vous propose un espace d’écoute dans un cadre confidentiel avec la possibilité d’exprimer vos émotions, de mettre des mots sur vos ressentis et de comprendre comment votre travail a pu générer en vous un état d’épuisement professionnel.

Ce moment d’élaboration va vous aider à prendre du recul sur la situation anxiogène et vous permettre de prendre conscience que vous n’êtes pas seulement un salarié, mais une personne à part entière avec ses parts d’ombre et ses qualités.

Si un psychologue du travail est présent au sein de votre entreprise, il pourra vous aider à développer des habiletés d’adaptation afin de gérer le stress lié au travail ou à des relations toxiques.

Le psychologue vous aidera à identifier l’origine du malaise et à changer vos pensées négatives en quelque chose de plus équilibré, se traduisant souvent par une meilleure humeur et un bien-être retrouvé.

D’autres techniques pourront vous être présentées pour gérer votre anxiété et améliorer vos compétences de communication. L’objectif étant de rendre votre expérience au travail moins anxiogène et plus enrichissante.