Les consultations chez le psychologue
Les consultations chez un psychologue ne sont pas réservées au traitement des maladies mentales mais s’appliquent à toute personne en état de souffrance psychique. Le travail entrepris prend en compte la dimension psychique dans toute sa complexité : les émotions, les ressentis somatiques et corporels, la dimension affective, intellectuelle, sociale et spirituelle de l’être humain.
Le psychologue psychothérapeute intervient dans ce contexte pour aider son patient à exprimer par la parole ses souffrances émotionnelles, identifier les blessures originaires et les conflits psychiques qui y sont associés tout en permettant de trouver les ressources et les solutions pour régler ses difficultés.
L’expression verbale permet la libération des charges émotionnelles liées aux blessures conscientes et inconscientes de son histoire. Les causes de la souffrance étant dévoilées, conscientisées, exprimées, élaborées et dépassées au cours de la psychothérapie, il en résulte une reconquête de soi qui permet à la paix et à l’harmonie de s’installer durablement.
Le travail psychothérapique entraîne une élévation du champ de conscience qui rend la vie plus sereine. Notre bonheur ne dépend plus des circonstances externes mais d’un état intérieur que nous avons conquis. Notre bien-être est en nous et nous pouvons le faire rayonner sur l’extérieur.
Dans l’état actuel des connaissances, trois conclusions semblent s’imposer :
- la majorité des psychothérapies bien menées donnent de bons résultats
- la réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation et de l’engagement du patient
- l’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant
Chaque thérapie s’articule autour d’une interrelation unique :le travail proposé par le thérapeute s’adapte exclusivement à vous-même et ce lieu de paroles vous est donc personnellement réservé durant la durée des séances.
Cette profession est soumise au code déontologique du métier de psychologue et implique le respect de la personne et le secret professionnel
Déroulement des séances
Analyse de la demande
Le premier entretien est un moment privilégié pour décrypter la nature de votre demande. Il permet de faire connaissance, de cerner vos besoins et de répondre à toutes vos questions. Il permet également de faire le point sur la situation afin de prévoir la suite à donner :
- quelques entretiens ponctuels peuvent être suffisants pour démêler une situation complexe et vous redonner confiance et dynamisme
- un soutien régulier hebdomadaire ou bimensuel sur plusieurs mois peut être préconisé pour régler au mieux votre trouble
- un travail sur une plus longue durée peut être nécessaire lorsque la question que vous souhaitez régler est particulièrement complexe
- une orientation vers d’autres confrères
Respect du cadre thérapeutique
Si nous décidons de travailler ensemble, nous choisirons de nous engager dans un contrat psychothérapique et le thérapeute fixera alors la cadre de la thérapie :
- la fréquence des séances déterminée de manière concertée
- la durée : 45 mn en face à face
- le tarif : 60 euros
- les objectifs envisagés
Tout travail thérapeutique passe par le dépassement de phases de résistance qui apparaissent assez rapidement au cours de la thérapie. Aussi, afin de vous permettre d’avancer et d’effectuer un travail efficace, il est impératif de respecter le cadre thérapeutique à savoir :
- le respect des horaires des séances
- le respect des durées des séances
- le respect du paiement des séances
De ce fait, tout rendez-vous non décommandé 48 heures à l’avance sera facturé.